Présidentielle en Irak: Réouverture du dépôt des candidatures
Le Parlement irakien a annoncé samedi la réouverture une nouvelle fois du dépôt des candidatures pour la présidentielle, après un énième imbroglio juridique, dans un contexte de blocage qui perdure depuis plusieurs mois et entrave la désignation d'un nouveau chef de l'Etat.
Le 8 février, le président du Parlement Mohamed al-Halboussi et ses deux vice-présidents avaient pris l'initiative d'ouvrir un dépôt des candidatures pour le poste de président de la République, qui doit être élu par l'Assemblée.
Saisi par des députés, un tribunal avait toutefois jugé cette semaine la mesure "inconstitutionnelle", réclamant un vote au Parlement (329 députés) sur la question.
Samedi, 203 députés sur les 265 présents ont donc voté pour ouvrir le dépôt des candidatures, et ce pour un délai de trois jours, a indiqué un correspondant de l'AFP sur place.
Ce nouvel appel à candidature intervient alors que le délai constitutionnel pour élire un nouveau président de la République a expiré depuis près d'un mois déjà. Le vote initialement prévu n'a jamais eu lieu, faute de quorum.
AFP